Paysages
L’équipe est composée de paysagistes-concepteurs aux formations complémentaires, ce qui permet de traiter l’ensemble des approches paysagères : de l’analyse d’un territoire communal ou supra-communal à la conception de détails d’exécution en maîtrise d’œuvre.
L’adaptation est la norme pour les paysagistes. Les sujets et les missions traités sont variés : programmation urbaine, protection des paysages, dossiers réglementaires, conception et maîtrise d’œuvre. Les situations et les contextes de projet le sont tout autant : sites patrimoniaux, parfois touristiques, espaces urbains, ruraux ou littoraux.
Analyse de grands territoires :
Atlas des paysages ; plan paysage ; volet paysager de PLU communaux ou intercommunaux ; analyse paysagère et évaluation des incidences de projets variés, tels que routes, parcs éoliens, infrastructures électriques, ponts, zones portuaires, etc.

Préservation et valorisation de sites sensibles et patrimoniaux :
Accompagnement à l’évolution de sites classés ou inscrits (création, extension ou au contraire désinscription) ; gestion et mise en valeur de sites patrimoniaux, parfois classés ou labellisés Grands Sites de France ; aménagement des abords de monuments historiques ; ouverture au public de sites naturels (Espaces Naturels Sensibles ou propriétés du Conservatoire du littoral).

Programmation urbaine :
Aménagement de quartiers d’habitats, de zones d’activité, de centres-bourgs ou centres-villes ; contrats d’objectifs ou plans-guides ; aménagements de zones de loisirs ; pilotages d’équipes pluridisciplinaires en tant que mandataire.
Conception et maîtrise d’œuvre paysagère :
Espaces publics variés tels que places, parcs et coulées vertes, lotissements, cœurs de bourg ou centres-villes ; aires de stationnement, rues, entrées de bourg, abords de routes départementales et nationales ; aménagement de sentiers, d’aires de jeux et de loisirs ; traitement du parcours et du stockage des eaux pluviales, etc.
Notre vision du métier de paysagiste-concepteur :
« Nous accordons du temps à la compréhension du site et de ses composantes, un moment incontournable de réflexion et d’échanges sur le projet, qui favorise la qualité des idées. Notre approche du paysage est large, elle aborde toutes ses facettes : le scientifique, l’artistique, l’histoire et, bien sûr, les pratiques humaines. Nos propositions sont souvent simples mais efficaces et respectent toujours l’identité des lieux.
Le paysage côtoie de nombreuses thématiques, ce qui nous place souvent en tant que pilote des études et animateurs de la concertation. Notre rôle est alors d’accompagner les maîtres d’ouvrages dans le choix d’une solution qui les satisfera sur le long-terme et nécessite parfois des compromis éclairés. »